Toutes les procédures chirurgicales présentent un certain risque et il est important que vous compreniez le risque lié à la liposuccion et aux différentes techniques d’abdominoplastie qui sont décrites. Pour chaque personne, le choix d’effectuer une procédure chirurgicale dépend de la comparaison entre le risque et les bénéfices potentiels. Bien que la majorité des patientes n’aient jamais eu de complications, vous devriez avant tout en parler avec Dr Zelt afin de comprendre toutes les conséquences possibles. Lors de votre consultation initiale avec Dr Zelt, ce dernier passera en revue toutes ces questions afin de s’assurer que vous êtes bien informé avant de prendre une décision.
Quelles sont donc les problèmes que vous pourriez avoir à la suite d’une liposuccion ou d’une abdominoplastie ?
Bien que cela soit très inhabituel, il est possible que vous saigniez pendant ou après votre opération. Si vous deviez saigner après l’opération, cela pourrait nécessiter un traitement d’urgence pour drainer le sang accumulé (hématome). Ne prenez pas d’aspirine ou de médicament anti-inflammatoire pendant 10 jours avant l’opération, car cela pourrait augmenter les risques de saignement. Vous recevrez une liste de médicaments, compléments et additifs alimentaires à éviter pendant la période préopératoire afin de diminuer les risques de saignement postopératoire.
Il est également très rare de développer une infection à la suite d’une chirurgie de ce genre. Le risque d’infection est plus important lorsque les chirurgies de contour du corps sont effectuées en parallèle avec des procédures dans la région abdominale. Si vous deviez faire l’objet d’une infection, il serait peut-être nécessaire de vous donner un traitement avec des antibiotiques ou d’effectuer une chirurgie supplémentaire.
Il est possible que vous ressentiez des changements temporaires au niveau de la sensation de la peau à la suite d’une liposuccion, cela finit généralement par disparaître. Une diminution (ou perte totale) de sensation au niveau de la peau se produit rarement et peut être permanente. Cela se produit parfois dans la région abdominale la plus basse.
Des irrégularités ou des creux dans les contours peuvent se produire après une liposuccion ou une abdominoplastie. Il est également possible d’avoir des rides visibles et palpables.
Des complications pulmonaires pourraient survenir à la suite soit d’un caillot de sang (embolie pulmonaire) soit d’un collapsus partiel des poumons après l’anesthésie générale. Si l’une de ces complications devait se produire, il se pourrait que vous soyez hospitalisé et que vous receviez un traitement supplémentaire. L’embolie pulmonaire peut mettre vos jours en danger ou causer la mort dans certaines circonstances.
L’embolie graisseuse peut parfois se produire lorsque des gouttes de graisse se retrouvent prises dans les poumons. Il s’agit d’une complication très rare et possiblement mortelle à la suite d’une liposuccion. Si une embolie graisseuse ou une autre complication pulmonaire devait se produire après une liposuccion, vous pourriez être hospitalisé et recevoir un traitement supplémentaire.
Bien que nous nous attendions toujours à une bonne cicatrisation des incisions à la suite d’une chirurgie, il est possible que certaines cicatrices soient malformées dans la peau ou les tissus profonds. Cela se produit dans de très rares occasions. Il se peut que les cicatrices soient disgracieuses et de couleur différente de la peau autour. Nous pourrions intervenir à ce niveau soit en vous donnant un traitement adapté, soit en recourant à une nouvelle chirurgie.
Il se pourrait que votre corps ne soit pas parfaitement symétrique à la suite d’une chirurgie de contour. Des facteurs tels que la couleur de la peau, les dépôts graisseux, la proéminence squelettique et le rendu des muscles peuvent faire partie d’une asymétrie normale du corps.
Il est possible qu’une plaie cicatrise mal ou mette du temps à guérir. Certaines parties de l’abdomen peuvent ne pas cicatriser normalement et pourraient prendre un peu plus de temps pour guérir. Certaines parties de la peau pourraient même mourir. Il est donc nécessaire de changer souvent les pansements ou de recourir à une chirurgie supplémentaire pour retirer les tissus qui guérissent mal.
Les fumeurs présentent un risque plus grand de perte de peau ou de complications liées à la guérison des plaies.
Dans de très rares cas, une allergie au ruban adhésif, aux instruments de suture ou aux préparations topiques a été signalée. Les réactions systémiques, considérées comme plus sérieuses, peuvent arriver en raison des médicaments utilisés lors de la chirurgie ou faisant partie de la prescription. Les réactions allergiques peuvent faire l’objet d’un traitement supplémentaire.
L’accumulation de liquide se produit très rarement entre la peau et les parois abdominales. Si cela devait arriver, il serait nécessaire de recourir à un drainage, qui peut être effectué à mon cabinet, sans aucune anesthésie.
Il est probable que votre nombril soit mal placé, qu’il présente une cicatrice, un aspect disgracieux ou qu’il disparaisse.
Des modifications de l’aspect de la peau à la suite d’une chirurgie de contour pourraient se produire en raison du vieillissement naturel, de perte ou gain de poids, d’une grossesse ou dans d’autres circonstances indépendantes de l’abdominoplastie.
Dans de rares cas, vous pourriez ressentir une douleur chronique en raison des nerfs qui peuvent être pris dans les tissus de la cicatrice après l’abdominoplastie.
Vous pourriez éventuellement être déçue des résultats de la chirurgie. Il sera alors possible de recourir à une nouvelle intervention chirurgicale afin d’améliorer les résultats.
Si des complications devaient se produire, il serait nécessaire de recourir à une chirurgie ou des traitements supplémentaires. Bien que les risques et les complications soient plutôt rares, les risques évoqués sont associés en particulier à la liposuccion et à l’abdominoplastie. D’autres complications et risques existent aussi mais ils sont encore plus rares. La pratique de la médecine et de la chirurgie n’est pas une science exacte. Bien que nous attendions toujours des résultats satisfaisants, il n’y a aucune garantie ou assurance exprès ou tacite sur les résultats obtenus lors d’une chirurgie.
Nous vous demandons de remplir un formulaire de consentement informé afin de vous donner toutes les informations sur le traitement chirurgical proposé ou sur les conditions, ainsi que sur les risques et les formes de traitement associés. Le processus de consentement informé permet d’établir les principes de divulgation des risques qui répondent aux attentes des patientes dans la plupart des cas.